Histoire de France: divisée par époques depuis les origines gauloises, jusqu'aux temps présents, Band 1

Cover
Lagny fréres, 1839
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 419 - Il mit une règle admirable dans sa dépense ; il fit valoir ses domaines avec sagesse , avec attention , avec économie ; un père de famille pourrait apprendre, dans ses lois, à gouverner sa maison ; on voit dans ses capitulaires la source pure et sacrée d'où il tira ses richesses.
Seite 123 - Sicambre , incline le col , adore « ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré, » dit le prêtre qui administrait à Clovis le baptême d'eau.
Seite 150 - La nation des Francs , illustre , ayant Dieu pour fondateur, forte sous les armes, ferme dans les traités de paix, profonde en conseil, noble et saine de corps, d'une blancheur et d'une beauté singulière, hardie, agile et rude au combat; depuis peu...
Seite 425 - Quant à vous nobles, vous fils des principaux de la nation, vous enfants délicats et tout gentils, vous reposant sur votre naissance et votre fortune, vous avez négligé mes ordres et le soin de votre propre gloire dans vos études, et préféré vous abandonner à la mollesse, au jeu, à la paresse ou à de futiles occupations.
Seite 97 - Celui-ci était déjà dans la huitième année de son règne lorsque le fidèle ami de Childéric , ayant secrètement apaisé les Francs , envoya à son prince des messagers pour lui remettre la moitié de la pièce qu'il avait gardée. Celui-ci , voyant...
Seite 434 - Que diraije de ses bottines ? toute l'armée était accoutumée à les porter constamment de fer ; sur son bouclier on ne voyait que du fer. Son cheval avait la couleur et la force du. fer. Tous ceux qui précédaient le monarque , tous ceux qui marchaient à ses côtés , tous ceux qui le suivaient , tout le gros même de l'armée , avaient des armures semblables, autant que les moyens de chacun le permettaient. Le fer couvrait les champs et les grands chemins. Les pointes du fer réfléchissaient...
Seite 188 - Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les pratique point, sera semblable à un homme insensé, qui a bâti sa maison sur le sable; 27.
Seite 425 - ... toute espérance, et où se faisaient sentir les plus douces saveurs de la science ; les nobles, au contraire, n'eurent à produire que de froides et misérables pauvretés. Le très-sage Charles, imitant alors la justice du Souverain Juge, sépara ceux qui avaient bien fait...
Seite 419 - Je ne dirai plus qu'un mot: il ordonnait qu'on vendît les œufs des basses-cours de ses domaines et les herbes inutiles de ses jardins, et il avait distribué à ses peuples toutes les richesses des Lombards et les immenses trésors de ces Huns qui avaient dépouillé l'univers.
Seite 261 - Dieu qu'il eût pu mériter par là les récompenses éternelles ! ) il distribua des aumônes aux pauvres avec une grande largesse , et , s'il n'eût pas détruit le mérite de ces œuvres par son excessive cupidité, il aurait mérité le royaume des cieux.

Bibliografische Informationen