Oeuvres complètes, Band 4

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 42 - Je dirai seulement ici que le système qui bannit l'individu pour ne s'occuper que de l'espèce, tombe dans l'excès opposé au système de l'histoire descriptive. Annuler totalement l'individu, ne lui donner que la position d'un chiffre, lequel vient dans la série d'un nombre, c'est lui contester la valeur absolue qu'il possède, indépendamment de sa valeur relative. De même qu'un siècle influe sur un homme, un homme influe sur un siècle...
Seite 123 - en approfondissant les faits, en en recueillant de toutes parts, « et en me heurtant contre les difficultés sans nombre qu'ils « opposent à l'incrédulité , que je me suis vu forcé de reculer « dans les idées religieuses. Je l'ai fait certainement de bien « bonne foi , car chaque pas rétrograde m'a coûté. Encore à « présent toutes mes habitudes et tous mes souvenirs sont « philosophiques, et je défends poste après poste tout ce que « la religion reconquiert sur moi. Il ya même...
Seite 46 - Mais que sais-je ce qui va suivre ! Quelle aveugle précipitation! Qui le presse? Comment ne craintil pas de défaillir avant l'arrivée ? Ah ! si dans l'antique Épopée nous suivons de mers en mers les destinées errantes d'Ulysse jusqu'à son île chérie, qui nous dira quand finiront les aventures de cet étrange voyageur , et quand il verra de loin fumer les toits de son Ithaque?
Seite 124 - J'aurais pu même avoir encore un autre succès. Car avec de très légères inclinaisons, j'en aurais fait ce qu'on aimerait le mieux à présent, un système d'athéisme pour les gens comme il faut, un manifeste contre les prêtres, et le tout combiné avec l'aveu qu'il faut pour le peuple de certaines fables, aveu qui satisfait à la fois le pouvoir et la vanité.
Seite 106 - Rebelle à l'autorité des traditions , à l'expérience des âges, à l'antique sagesse des vieillards , le protestantisme se détacha du passé pour planter une société sans racines. Avouant pour père un moine allemand du...
Seite 149 - Barbares avoient à peine paru aux frontières de l'empire que le christianisme se montra dans son sein. La coïncidence de ces deux événements, la combinaison de la force intellectuelle et de la force matérielle , pour la destruction du monde païen, est un fait où se rattache l'origine d'abord inaperçue de l'histoire moderne. Quelques invasions promptement repoussées , une religion inconnue se répandant parmi des esclaves, pouvoient-elles attirer les regards des maîtres de la terre?
Seite 141 - Plus de quatre cents ans sont nécessaires pour réunir cette innombrable armée, bien que les Barbares, pressés comme les flots de la mer, se précipitent au pas de course. Un instinct miraculeux les conduit ; s'ils manquent de guides , les bêtes des forêts leur en servent : ils ont entendu quelque chose d'en haut qui les appelle du septentrion et du midi , du couchant et de l'aurore. Qui sont-ils?
Seite 121 - ... et la vérité politique ou la liberté. Je cherche à démontrer que l'espèce humaine suit une ligne progressive dans la civilisation , alors même qu'elle semble rétrograder.
Seite 163 - Bethléem, parce qu'il était de la » maison et de la famille de David ; » Pour se faire enregistrer avec Marie, son » épouse, qui étoit grosse. » Pendant qu'ils étoient en ce lieu , il arriva » que le temps auquel elle devoit accoucher » s'accomplit.
Seite 82 - Déjà un aqueduc immense qui devait voiturer du sang avait été creusé à la place Saint-Antoine. Disons-le, quelque horrible qu'il soit de le dire: tous les jours le sang humain se puisait par seaux, et quatre hommes étaient occupés, au moment de l'exécution, à les vider dans cet aqueduc.

Bibliografische Informationen