Petite histoire de la civilisation française depuis les origines jusqu'à nos jours, à l'usage des classes élémentaires: Leçons - résumés - questionnaires - 420 gravures

Cover
A. Colin, 1896 - 324 Seiten
 

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 200 - Que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la nation, à la charge de pourvoir, d'une manière convenable, aux frais du culte, à l'entretien de ses ministres, et au soulagement des pauvres...
Seite 200 - Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi, et selon les formes qu'elle a prescrites.
Seite 200 - La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes...
Seite 114 - Je lui promis d'employer toute mon industrie et toute l'autorité qu'il lui plaisait me donner pour ruiner le parti huguenot, rabaisser l'orgueil des Grands, réduire tous ses sujets en leur devoir et relever son nom dans les nations étrangères au point où il devait être1.
Seite 200 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Seite 70 - L'Université de Paris, grâce à la science de ses docteurs, acquit dans l'Europe entière une grande renommée. 109. I/enf»elgrnenient. — L'enseignement de l'Université comprenait ce qu'on appelait les sept arts libéraux : la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie, la musique.
Seite 231 - Toute commune est tenue, soit par elle-même, soit en se réunissant à une ou plusieurs communes voisines, d'entretenir au moins une école primaire élémentaire.
Seite 253 - Les collèges électoraux demeuraient composés des députés, des conseillers généraux, des conseillers d'arrondissement et des délégués des conseils municipaux.
Seite 13 - Les jours de la semaine rappellent encore à quels dieux ils étaient consacrés : lundi, c'est le jour de la Lune; mardi, de Mars; mercredi, de Mercure ; jeudi, de Jupiter; vendredi, de Vénus; samedi, de Saturne.
Seite 51 - Ils n'ont souci, ni des droits des nobles, ni de ceux de l'Église, ni de ceux du peuple. Ils n'ont en vue que les droits du souverain, tels qu'ils sont consignés dans les lois de l'empire romain. Ces lois, ils s'en inspirent comme jurisconsultes, ils les appliquent comme juges; au besoin, il les font exécuter comme guerriers.

Bibliografische Informationen