Mémoires de la Société des sciences morales, des lettres et des arts de Seine-et-Oise, Bände 1-2

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 381 - II n'est point de serpent ni de monstre odieux, Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux : D'un pinceau délicat l'artifice agréable Du plus affreux objet fait un objet aimable.
Seite 130 - ... aussi long et aussi rempli que l'a été celui de Louis XIV, et d'un personnage unique dans la monarchie depuis qu'elle est connue, qui a, trentedeux ans durant, revêtu ceux de confidente, de maîtresse, d'épouse, de ministre, et de toute-puissante, après avoir été si longuement néant, et, comme on dit, avoir si longtemps et si publiquement rôti le balai'.
Seite 129 - Outre une curiosité si raisonnable, on en connaîtrait bien mieux les mœurs du temps et le génie des monarques, celui de leurs maîtresses et de leurs ministres , de leurs favoris , de ceux qui les ont le plus approchés , et les adresses qui ont été employées pour les gouverner ou pour arriver aux divers buts qu'on s'est proposés.
Seite 120 - ... soufre, de salpêtre pour la fabrication de la poudre, ou d'autres éléments d'armes 'ou de munitions militaires. Nous pensons même que, par la suite, à mesure du développement et de l'importance qu'acquerra la marine militaire à vapeur, la houille, munition indispensable et majeure pour cette marine, sera susceptible d'entrer dans cette catégorie, bien qu'elle soit aussi d'une grande utilité pour les usages industriels et pacifiques.
Seite 108 - ... est à désirer qu'un temps vienne où les mêmes idées libérales s'étendent sur la guerre de mer, et que les armées navales de deux puissances puissent se battre sans donner lieu à la confiscation des navires marchands et sans faire constituer prisonniers de guerre les simples matelots du commerce ou les passagers non militaires.
Seite 362 - Là croissait à plaisir l'oseille et la laitue, De quoi faire à Margot pour sa fête un bouquet, Peu de Jasmin d'Espagne, et force serpolet. Cette félicité par un Lièvre troublée Fit qu'au Seigneur du Bourg notre homme se plaignit.
Seite 143 - Maintenon, descendait, comme encore aujourd'hui , par cinq marches dans le salon de marbre contigu au palier du grand degré du bout des deux galeries, haute et basse, dites de madame la duchesse d'Orléans et des princes.
Seite 124 - Pour être conséquent , il fit rendre la loi du 18 janvier 1798, qui établit le principe monstrueux que l'état des navires , en ce qui concerne leur qualité de neutre ou d'ennemi, sera déterminé par leur cargaison} qu'en conséquence tout bâtiment trouvé en mer, chargé en tout ou en partie de marchandises provenant d'Angleterre ou de ses possessions , sera déclaré de bonne prise , quel que soit le propriétaire de ces denrées ou marchandises.
Seite 381 - Société qui les ont publiés, et dont plusieurs ont été couronnés par l'Académie française et par l'Académie des Sciences morales et politiques.
Seite 108 - ... répandre les nécessités, les commodités et les douceurs de la vie, passeront librement et sans être molestés. Et les deux puissances contractantes s'engagent à n'accorder aucune commission à des vaisseaux armés en course, qui les autorisât à prendre ou à détruire ces sortes de vaisseaux marchands, ou à interrompre le commerce.

Bibliografische Informationen