Cours de l'histoire de la philosophie moderne: École écossaise

Cover
Ladrange, 1846
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 349 - Pour moi, je n'ai jamais présumé que mon esprit fût en rien plus parfait que ceux du commun; même j'ai souvent souhaité d'avoir la pensée aussi prompte, ou l'imagination aussi nette et distincte, ou la mémoire aussi ample ou aussi présente, que quelques autres.
Seite 349 - Mais je ne craindrai pas de dire que je pense avoir eu beaucoup d'heur de m'être rencontré dès ma jeunesse en certains chemins qui m'ont conduit à des considérations et des maximes dont j'ai formé une méthode , par laquelle il me semble que j'ai moyen d'augmenter par degrés ma connaissance, et de l'élever peu à peu au plus haut point auquel la médiocrité de mon esprit et la courte durée de ma vie lui pourront permettre d'atteindre.
Seite 214 - Théorie des sentiments moraux, ou Essai analytique sur les principes des jugements que portent naturellement les hommes, d'abord sur les actions des autres, ensuite sur leurs propres actions.
Seite 481 - ... certains traits du visage , certains sons de la voix, certains gestes indiquent certaines pensées et certaines dispositions de l'esprit; 10...
Seite 199 - ... certainement plus mauvais qu'ailleurs , et ensuite de justifier par la conduite personnelle de l'auteur des principes qui sont certainement trop généralisés dans son ouvrage. Il a pris la partie pour le tout, et parce que les gens qu'il avait eus le plus souvent sous les yeux étaient animés par l'amour-propre , il en a fait le mobile général de tous les hommes.
Seite 280 - Ce n'est point avec de l'or ou de l'argent, c'est avec du travail , que toutes les richesses du monde ont été aclietées originairement ; et leur valeur pour ceux qui les possèdent, et qui cherchent à les échanger contre de nouvelles productions , est précisément égale à la quantité de travail qu'elles les mettent en état d'acheter ou de commander.
Seite 493 - Expliquer, dit-il, pourquoi nous sommes persuadés par nos sens , par la conscience, par toutes nos facultés, est une chose impossible; nous disons, cela est ainsi, cela ne peut pas être autrement, et nous sommes à bout. N'est-ce pas là l'expression d'une croyance irrésistible, d'une croyance qui est la voix de la nature et contre laquelle nous lutterions en vain ? Voulons-nous pénétrer plus avant , demander à chacune de nos facultés quels sont ses titres à notre confiance , et la lui refuser...
Seite 291 - C'est là ce qu'on appelle la justice. Il ya dans le cœur de l'homme, il peut donc et il doit intervenir dans la société d'autres lois encore, mais nulle qui soit contraire à celle-là.
Seite 477 - ... 5. Les objets que nous percevons par le ministère des sens existent réellement , et ils sont tels que nous les percevons.
Seite 290 - En sorte que le commerce qui, pour les nations comme pour les individus, devrait être un lien d'union et d'amitié, est devenu la source la plus féconde des animosités et de la discorde.

Bibliografische Informationen