Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

« - Pourquoi me cherchiez-vous, leur répondit-il, ne << savez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des choses « qui regardent mon père? » (1) Jésus-Christ, par cette réponse, a voulu nous apprendre que lorsqu'il sagit du service de Dieu, aucun motif, aucune considération ne doit nous arrêter et nous empêcher de remplir notre devoir la gloire du Seigneur avant tout ! :

TRAIT HISTORIQUE.

MAISON DE LA SAINTE VIERGE, A NAZARETH.

D'après le rapport unanime des voyageurs, la maison de la sainte Vierge se composait d'une grotte creusée dans le roc, sur le penchant de la montagne sur laquelle était bâtie la ville de Nazareth, et d'un petit corps de logis en maçonnerie, construit en avant. Ce lieu, si vénérable aux yeux de la foi, après avoir échappé au sac de Nazareth, sous Vespasien, l'an 74 de l'ère chrétienne, resta caché au milieu des ruines de la ville, jusqu'au moment où l'impératrice Hélène eut le bonheur de le retrouver. Elle voulut lui conserver sa touchante simplicité; mais elle fit enfermer les deux parties du rez-de-chaussée dont nous venons de parler, dans une église digne, par sa magnificence, et de son objet et de celle qui la faisait bâtir. En 1291, la Palestine entière tomba au pouvoir des infidèles; vingt-cinq mille chrétiens furent passés au fil de l'épée; deux cent mille autres furent conduits en esclavage; tous les lieux saints furent exposés à de sacriléges profanations; l'église de Nazareth, construite par sainte Hélène, fut renversée de fond en comble..., et la maison de Marie échappa seule à leur fureur. Le 10 mai, sous le pontificat de Nicolas IV, on aperçut tout à coup, en Dalmatie, sur une élévation située entre les villes de Tersatz et de Fiume, dans un endroit où l'on n'avait jamais vu aucun édifice, une petite maison de construction étrangère et reposant sans fondements sur le terrain. Au bruit de ce prodige, le peuple de Tersatz accourt en foule, et la surprise redouble lorsque le curé du lieu, alors gravement malade, paraît au milieu de ses ouailles, leur annonce qu'il vient d'être guéri miraculeusement, et que cette guérison soudaine est une preuve non équivoque de la vérité de ce qui vient de lui être révélé, savoir, que cette petite maison était la

(1) Luc., 11, 48, 49.

chambre que la sainte Vierge occupait à Nazareth. Trois ans et sept mois après, la sainte maison disparut, et les habitants de la Marche d'Ancône l'aperçurent avec étonnement près de la ville de Recanati, dans le territoire de Lorette. Elle avait traversé la mer Adriatique. Ce fut le 10 décembre 1294, sous le pontificat de Célestin V, qu'eut lieu cette seconde translation. Depuis, on a bâti autour de la sainte maison une belle église sur la façade de laquelle le pape Sixte-Quint fit graver en lettres d'or cette inscription: Maison de la Mère de Dieu, dans laquelle le Verbe s'est fait chair. C'est un lieu de pèlerinage très-célèbre, connu sous le nom de Notre-Dame de Lorette.

LEÇON XVI.

SUITE DE LA VIE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.

=D. Que fit Jésus-Christ à l'âge de trente ans? — R. Jésus-Christ, à l'âge de trente ans, alla trouver saint Jean-Baptiste, et reçut de lui le baptême, qui n'était qu'une préparation au baptême de la loi nouvelle.

EXPLICATION Saint Jean, surnommé Baptiste parce qu'il administrait le baptême, était fils de Zacharie et de sainte Elisabeth, cousine de la sainte Vierge. Un ange annonça sa naissance à son père, qui, n'ayant point ajouté foi aux paroles de l'envoyé de Dieu, fut, en punition de son incrédulité, privé de l'usage de la parole jusqu'à la naissance de son fils. Elisabeth, pendant sa grossesse, reçut la visite de la sainte Vierge, et l'enfant qu'elle portait tressaillit de joie dans son sein. Ce fut dans cette circonstance mémorable, appelée la Visitation de la sainte Vierge, que Marie composa ce beau cantique dont vous entendez si souvent retentir les voûtes de nos églises : Magnificat anima mea Dominum. (1) -Jean fut consacré à Dieu le huitième jour après sa naissance. Il devait être le précurseur du Messie, c'està-dire annoncer sa venue aux Juifs et les préparer à le reconnaître. Il se retira fort jeune dans un désert et y (1) Luc., 1, 46.

vécut dans les rigueurs de la pénitence la plus austère. Il portait une tunique de peau de chameau, une ceinture de cuir, et sa nourriture se composait de sauterelles et de miel sauvage. Lorsque Jésus eut atteint sa trentième année, Jean quitta sa solitude et vint sur les bords du Jourdain, où il commença à prêcher la pénitence, en disant: « Faites pénitence, car le royaume des cieux « est proche.» (1) Les habitants de la Judée accouraient en foule pour l'entendre, et il les baptisait avec l'eau du Jourdain. Jésus vint lui-même du fond de la Galilée, et, pour nous donner l'exemple d'une parfaite humilité, il voulut, comme les autres, être baptisé par saint Jean. Mais Jean, l'ayant aperçu, s'humilia en sa présence : « C'est moi, dit-il, qui devrais recevoir de vous le baptême, et vous venez à moi!... » Jésus lui répondit: « Laissez-moi faire maintenant, car c'est ainsi qu'il faut « que nous accomplissions toute justice. » Alors Jean ne résista plus et baptisa Jésus. (2) - Le baptême de Jean ne remettait pas les péchés; c'était une simple cérémonie de religion qui servait de préparation au baptême de JésusChrist, et un engagement à embrasser la pénitence. Après le baptême de Jean, celui de Jésus-Christ était encore nécessaire, dit saint Augustin, pour obtenir la rémission des péchés et la grâce sanctifiante. C'est pourquoi saint Paul ayant trouvé à Ephèse quelques disciples qui n'avaient reçu que le baptême de Jean, il leur fit recevoir le baptême de Jésus-Christ.

[ocr errors]

=D. Qu'arriva-t-il de remarquable au baptême de Jésus-Christ? R. Au baptême de Jésus-Christ, le Saint-Esprit descendit sur ui, sous la forme d'une colombe, et le Père éternel fit entendre ces paroles : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances.

EXPLICATION.- Aussitôt après que Jésus fut sorti de l'eau, le ciel s'ouvrit, et on vit descendre le Saint-Esprit (1) Matth., III, 2.

(2) Ibid., 111, 14, 15.

en forme de colombe, et se reposer sur lui; en même temps on entendit une voix qui disait du haut des cieux : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances. (1) Une colombe avait annoncé la fin du déluge, et c'est encore une colombe qui manifeste au monde le Sauveur. Elle est le symbole de l'innocence et de la tendresse ; rien ne convenait mieux qu'une colombe pour désigner celui qui était la pureté même, et dont le cœur était si rempli d'amour pour les hommes, qu'il venait les racheter au prix de son sang.

—D. Où se retira Jésus-Christ après son baptême? — R. Il se retira dans le désert, y jeûna pendant quarante jours et quarante nuits, et fut ensuite tenté par le démon.

EXPLICATION.

Jésus-Christ, après son baptême, se retira dans le désert, et y observa, pendant quarante jours et quarante nuits, un jeûne rigoureux. C'est en mémoire de ce jeûne que le carême a été institué par l'Eglise pour disposer les fidèles à bien célébrer la fête de Pâques. Jésus-Christ fut ensuite tenté par le démon, qui, le voyant affaibli par la faim, lui dit : « Si vous êtes « le fils de Dieu, commandez que ces pierres deviennent « du pain. » Mais Jésus, connaissant sa malice, lui répondit : « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais « de toute parole qui sort de la bouche de Dieu; » c'està-dire de tout ce qu'il plaît à Dieu de lui donner pour le soutenir. Le tentateur transporta ensuite Jésus sur le haut du temple, et lui dit : « Si vous êtes le fils de Dieu, << jetez-vous en bas, car il est écrit que Dieu ordonnera « à ses anges d'avoir soin de vous, et qu'ils vous porteront << dans leurs bras, de peur que vous ne vous heurtiez « le pied contre quelque pierre. Il est écrit aussi, « lui répondit Jésus: Vous ne tenterez point le Seigneur « votre Dieu.»> Le démon, deux fois vaincu, ne

[ocr errors]

(1) Hic est filius meus dilectus, in quo mihi bene complacui (Matth., xvII, 5.)

désespére pas encore de la victoire; il porte Jésus sur une haute montagne d'où il lui fait apercevoir tous les royaumes du monde avec la gloire qui les accompagne : « Je vous donnerai toutes ces choses, lui dit-il, si, en << vous prosternant devant moi, vous m'adorez. » Mais Jésus repoussa cette dernière attaque du tentateur, en lui disant « Retire-toi, Satan, car il est écrit: Vous « adorerez le Seigneur votre Dieu, et vous ne servirez « que lui seul. » Le démon se retira alors, et les anges s'approchèrent de Jésus pour le servir. (1) Jésus a permis que le démon le tentât, pour nous apprendre que les plus grands saints ne sont pas à l'abri des tentations, et que, pour rester vertueux dans le monde, il faut combattre. Il a voulu aussi nous montrer de quelle manière nous devions résister à l'ennemi du salut, et de quelles armes il fallait se servir contre lui; ces armes sont la vigilance, la prière, l'humilité et la mortification.

=D. Que fit-il en sortant du désert? - R. Jésus-Christ, en sortant du désert, choisit douze disciples auxquels il donna le nom d'apôtres, les prit à sa suite, et commença à prêcher l'Évangile.

EXPLICATION. Jésus-Christ, en sortant du désert, commença à prêcher, en disant : « Faites pénitence, car « le royaume des cieux est proche. » (2) Un grand nombre de personnes ne tardèrent pas à le suivre pour entendre sa parole et être témoins des miracles qu'il opérait. Ceux qui suivaient ainsi Jésus-Christ étaient ce qu'on appelle ses disciples. Parmi eux, Jésus-Christ en choisit douze auxquels il donna le nom d'apôtres, (3) ce qui veut dire envoyés. Son dessein était d'établir sur eux l'édifice de son Eglise, et, après sa résurrection, il les envoya dans tout le monde pour prêcher et baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et leur donna le pouvoir de faire toutes sortes de guérisons et de

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »