Théatre complet de Al. Dumas fils...

Cover
Michel Lévy, 1875
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 30 - Il n'est rien de plus faible et de plus imbécile, Rien de plus infidèle ; et malgré tout cela, Dans le monde on fait tout pour ces animaux-là.
Seite 217 - Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; et celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.
Seite 294 - J'aime , et je veux pâlir ; j'aime , et je veux souffrir ; J'aime, et pour un baiser je donne mon génie ; J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie • Ruisseler une source impossible à tarir. J'aime, et je veux chanter la joie et la paresse, Ma folle expérience et mes soucis d'un jour , Et je veux raconter et répéter sans cesse Qu'après avoir juré de vivre sans maltresse , J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour Dépouille devant tous l'orgueil qui te dévore, Cœur gonflé...
Seite 19 - Sache les respecter autant que les chérir ; Et, si la voix du sang n'est point une chimère, Tombe aux pieds de ce sexe à qui tu dois ta mère.
Seite 217 - Si quelqu'un vient à moi et ne hait pas son père et sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Seite 27 - Toute littérature qui n'a pas en vue la perfectibilité, la moralisation, l'idéal, l'utile, en un mot, est une littérature rachitique et malsaine, née morte.
Seite 27 - Par la comédie, par la tragédie, par le drame, par la bouffonnerie, dans la forme qui nous conviendra le mieux, inaugurons donc le théâtre utile, au risque d'entendre crier * les apôtres de l'art pour l'art, trois mots absolument vides de sens.
Seite 274 - ... été plus nécessaire qu'à présent? que la conscience humaine traverse à cette heure une de ses plus grandes crises, et que tous ceux qui croient en Dieu doivent ramener à lui, par les grands moyens qu'il nous a donnés lui-même, tous les malheureux qui s'égarent? La colère, la vengeance ont fait leur temps. Le pardon et la pitié doivent se mettre à l'œuvre.
Seite 73 - ne jamais donner ni mon cœur, ni mon honneur, ni « ma vie à dévorer à ces charmants et terribles petits . « êtres, pour lesquels on se ruine, on se déshonore et on « se tue, et dont l'unique préoccupation, au milieu de « ce carnage universel, est de s'habiller tantôt comme « des parapluies, tantôt comme des sonnettes. » Notez que ce théoricien n'est pas « un mouton désintéressé, « mais un bélier qui continue à paître sur le pré com« munal (i) ; » si son cœur a soixante...
Seite 25 - Michel-Ange, l'harmonie, la proportion et le mouvement dans le plus grand que nature. Il nous faut peindre à larges traits, non plus l'homme individu, mais l'homme humanité, le retremper dans ses sources, lui indiquer ses voies, lui découvrir ses fins; autrement dit, nous faire plus que moralistes, nous faire législateurs. Pourquoi pas, puisque nous avons charge d'âmes?

Bibliografische Informationen