Asie Mineure: Description physique, statistique et archéologique de cette contrée, Teil 2

Cover
Gide et J. Baudry, puis L. Guérin, 1856
 

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 834 - Arago, ces deux contrées deviendraient accessibles aux vents d'ouest, aux vents tempérés venant de la mer. De là une diminution dans le froid des hivers. Si une forêt toute pareille était défrichée sur la côte orientale de la France, le vent d'est glacial s'y propagerait plus fortement, et les hivers seraient plus rigoureux. La destruction d'un rideau de beis aurait donc produit ça et là des effets diamétralement opposés.
Seite 693 - Il ya là un problème que les ignorantes populations de l'Asie-Mineurc n'ont point encore su résoudre, mais qui n'arrêterait pas long-temps l'industrie européenne. Les hivers rigoureux enlèvent presque toujours un assez grand nombre de Chèvres, qu'on laisse languir dans des étables dépourvues de toute toiture. Quand les...
Seite 779 - H le questionna à ce sujet, et l'individu guéri lui fit part des détails concernant son rétablissement. Le médecin dit alors : « Les sauterelles n'ont «pas, de leur nature , la propriété de produire l'effet «dont tu parles; or, indique-moi le marchand qui «te les a vendues.
Seite 834 - Gange à l'Euphrate, sur une étendue de plus de mille lieues en longueur et de plusieurs centaines de lieues en largeur, trois mille ans de guerre ont ravagé ces contrées. Ninive et Babylone, si renommées par leur civilisation avancée...
Seite 835 - A mon avis, disait-il, on n'a acquis jusqu'à présent aucune preuve positive que les bois aient par euxmêmes une influence réelle sur le climat d'une grande contrée ou d'une localité particulière. En examinant de près les effets du déboisement, on trouverait peut-être que, loin d'être un mal, c'est un bienfait; mais ces questions sont tellement compliquées, quand on les examine sous le point de vue climatologique, que la solution est très-difficile, pour ne pas dire impossible.
Seite 128 - C'est là le type le plus net des climats continentaux; la différence des températures entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid est de 64 degrés, à peu près quadruple de ce qu'elle est à Paris.
Seite 836 - ... défricher une forêt à sous-sol imperméable sans cultiver le sol, la terre n'offre plus qu'un accès difficile aux eaux pluviales, qui, ne pouvant plus s'infiltrer, restent dans les parties basses. Le pays devient alors marécageux et malsain, et les habitants sont en proie aux fièvres paludéennes. C'est ce qui est arrivé à la Sologne, à la Brenne, à la Dombe, à la Bresse , etc. , à la suite de grands déboisements. Des documents authentiques prouvent qu'il ya mille ans, la Brenne...
Seite 835 - Il pourrait se faire cependant que, la température moyenne restant la morne, la répartition de la chaleur dans le cours de l'année fût changée, et dans ce cas le climat serait modifié. Mais, nous le répétons, on ne sait encore rien de bien certain louchant l'influence du déboisement sur la température dans les contrées situées hors des tropiques.
Seite 835 - D'un autre côté, les faits recueillis par MM. Boussingault, Hall, Rivero et Roulin, faites dans les régions tropicales, depuis le rivage de la mer jusqu'à des hauteurs où l'on rencontre des climats tempérés et polaires, prouvent que l'abondance des forêts et l'humidité qui en résulte tendent à refroidir le climat, et que la sécheresse et l'aridité produisent un effet contraire.
Seite 702 - ... peut admettre d'omission ou d'ignorance à l'égard d'une race aussi remarquable, et que, si nous trouvions qu'ils n'en parlent pas, nous serions parfaitement en droit de conclure de leur silence que cette race n'existait point en Asie-Mineure à l'époque où ils écrivaient. Lorsque nous remontons au monument historique le plus ancien et le plus vénérable , la Bible, nous y voyons mentionnée la Chèvre, au nombre des animaux domestiques qui constituaient la richesse des premiers patriarches,...

Bibliografische Informationen