Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

salles de l'habitation, un pan de mur en quart de cercle qui réunissait l'extrémité de la muraille occidentale avec celle qui constitue le front sud de la cité et dont le début de ce côté forme précisément une des séparations intérieures de la maison. De là le mur franchit une voie, où existent les traces d'une poterne de basse époque, se continue à travers la maison qui fait face à celle de Sertius pour se perdre peu après. Il n'est guère douteux qu'il s'incurvât pareillement en quart de cercle à l'extrémité sud-est de la ville et rejoignît la porte de Khenchela.

Ainsi, toute la partie centrale des ruines de Thamugadi était enserrée dans une enceinte quadrangulaire, à angles arrondis et percée sur chaque face de portes et de poternes.

Quelques rares portions de cette muraille, du côté nord, sont en appareil un peu soigné; il en est de même, par endroits, de celles qui traversent les bâtiments de la voie du Capitole et les deux maisons du Sud. Mais la plupart du temps, le mur est fait de moellons informes reliés par de la terre. Il n'est pas douteux qu'il appartienne à une époque assez basse, à une période où, la ville étant devenue trop vaste pour le nombre de ses défenseurs, on crut devoir en limiter l'étendue à la partie la plus dense et la plus habitée. D'autre part, cette construction n'offre aucun caractère byzantin et est certainement antérieure au pillage des grands édifices de la ville par les soldats de Solomon, chargés de construire la belle forteresse qui fut élevée alors pour garder la position stratégique : il n'y a pas lieu de fortifier une ville brûlée et saccagée. Il est probable que l'enceinte en question a été établie dans la période de troubles qui précéda l'arrivée de Bélisaire et avant que les Berbères de l'Aurès n'eussent ruiné Thamugadi pour arrêter les soldats de l'empire de l'Orient. Aussi bien la porte nord secondaire, contemporaine de cette enceinte réduite, témoigne-t-elle encore de quelque tradition romaine.

Mais ce qu'il y a de curieux, c'est que ce nouveau rem

part paraît avoir été bâti sur l'emplacement même des limites primitives de la Thamugadi de Trajan.

Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un coup d'œil sur le plan des ruines (voir le plan de la page suivante). On y remarque, en effet, deux systèmes absolument différents pour l'établissement des édifices et le tracé des rues. Dans l'intérieur de l'enceinte, tout est tiré au cordeau. Les voies, uniformément dirigées de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud forment comme une sorte de damier dont chaque case contient une ou plusieurs maisons, avec cette seule exception que les grands monuments comme le forum et le théâtre occupent plusieurs de ces cases. En dehors de l'enceinte, au contraire, rien n'est régulier. La voie décumane s'infléchit brusquement vers le Nord-Ouest, les édifices occupent des positions toutes de fantaisie; les thermes du Sud, le Capitole, le marché de Sertius, le temple du Génie semblent jetés au hasard dans la plaine; les rues forment des courbes ou se coupent à angle aigu. Il résulte évidemment de cette double disposition que la ville a été formée de deux parties qui correspondent à des périodes distinctes de son histoire.

Si l'on réfléchit, en outre, que le pan de mur en quart de cercle qui forme l'angle sud-ouest de l'enceinte a été trouvé, ainsi qu'il a été dit plus haut, dans les fondations de la maison de Sertius, et si l'on se rappelle que ce personnage vivait vers le début du n° siècle, on se persuadera aisément qu'il appartient non à une fortification de basse époque, mais à une muraille contemporaine de la fondation de la ville.

L'espace rectangulaire nettement délimité et si régulièrement divisé, délimite le premier établissement romain fondé en cet endroit, le reste du terrain a été couvert par des agrandissements successifs et qui, par cela même, échappaient à tout plan d'ensemble, à toute symétrie préméditée. C'est dans cette seconde phase de son existence que la cité de Timgad s'étendit peu à peu vers le Sud et surtout

vers l'Ouest et que l'entrée de ce côté, marquée jusque-là par l'arc de Trajan — que le monument dans son état actuel remonte à ce prince ou ait succédé à une porte primitive moins ornée-fut reportée fort avant dans la direction de Lambèse, à l'endroit où existe encore aujourd'hui un arc en ruines.

Nous pouvons donc nous rendre un compte exact de ce

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Tracé primitif de la colonie de Thamugadi (Algérie).

qu'était la ville fondée par Trajan à l'endroit nommé Thamugadi; le plan reproduit ici est celui-là même qui a été dressé au moment de la construction. L'enceinte constituait à peu près un carré; si les côtés ne sont pas absolument réguliers,

1. Cf. Gsell, Mél. de Rome, 1903. p. 308, note 1.

ce dont on ne s'aperçoit pas au premier coup d'œil, c'est que l'exécution sur le terrain n'a sans doute pas répondu mathématiquement aux mesures adoptées sur le papier. Le géomètre chargé par le Service des Monuments historiques de relever la longueur des quatre côtés a trouvé, pour celui qui regarde le Nord, 32435, soit à peu près 1095 pieds romains (en comptant le pied romain à 0m 296); pour celui qui regarde le Sud et est parallèle au précédent 328 mètres, c'est-à-dire 1168 pieds; pour celui de l'Est 357 mètres, c'està-dire 1268 pieds; pour celui de l'Ouest 354" 67, c'est-àdire 1198 pieds.

Ce carré était coupé suivant l'usage, de l'Est à l'Ouest, par la voie décumane dont la largeur actuelle n'est pas non plus aujourd'hui constante: elle varie entre 4m 40 et 510 (entre 15 et 17 pieds)1. La voie divise assez exactement le terrain en deux bandes d'égale hauteur.

2

Théoriquement, il devrait en être de même de la seconde grande artère de la ville, celle qui, dans toute colonie romaine, courait du Nord au Sud, le cardo maximus. En fait, nous sommes en présence d'une anomalie. La porte nord qui, on se le rappelle, portait deux inscriptions - retrouvées au pied de l'édifice, pendant les fouilles l'une du temps de Trajan et l'autre du milieu du 11° siècle; qui, par conséquent, semble avoir été établie au moment même de la fondation de la colonie, ne s'ouvre pas au milieu même de l'enceinte elle est plus proche de l'Ouest que de l'Est; néanmoins, comme la voie qui y prend naissance aboutit exactement à l'entrée du forum, on ne peut pas douter que ce soit proprement le cardo maximus. Un autre argument pourrait aussi être produit à l'appui de cette assertion. On a

1. Devant la porte de l'Est : 480; 5m 10 et 4m 60 à droite et à gauche la rue qui longe la maison aux jardinières; 4 40 en face l'entrée du forum 480 à l'extrémité nord-ouest du forum; 4TM 65 en face la rue qui mène aux petits thermes, etc.

2. Boeswillwald et Cagnat, Timgad.

m

remarqué que toutes les rues de la ville sont dallées de grès; il n'y a d'exception que pour la via decumana et le cardo dont le dallage est de calcaire bleu; ceci n'est certainement pas l'effet du hasard. Il est vrai que, si l'on avait voulu suivre jusqu'au bout la théorie des agrimensores romains, ces deux grandes voies auraient dû être plus larges que les autres : c'était leur caractéristique1; mais il n'en était point ainsi. Pourtant comme à Timgad, aussi bien qu'ailleurs, c'étaient les plus passantes, il a fallu recourir, pour les rendre plus solides, à un pavage plus dur, plus propre à résister au sabot des chevaux et aux roues des chars; là est la seule particularité qui les différencie des autres rues et permet, au premier coup d'œil, de les distinguer.

Le mode de pavage adopté pour la voie Nord-Sud permettrait donc, à défaut d'autre argument, d'y reconnaître le cardo 2.

Il est à remarquer que ce cardo maximus s'arrête net à la porte du forum et ne continue pas dans la partie méridionale de la ville occupée par le forum lui-même et par le théâtre; il n'est même pas certain qu'il y ait eu de ce côté une porte faisant pendant à celle du Nord. La voie qui remplace cette seconde partie du cardo absente est l'avantdernière qu'on rencontre en allant vers l'arc de Trajan; elle aussi est dallée non en grès, mais en calcaire bleu; c'est à l'extrémité de celle-ci qu'a été établie à une basse époque,

1. Hygin, De limit. constit. (Ed. Lachmann, I, p. 168) Decumanus autem primus maximus appellatur, item kardo; nam latitudine caeteros praecedunt; cf. De limit. (ibid., p. 111): maximus decumanus et kardo plus petere debent sive pedes XXX, sive pedes XV, sive pedes XII, sive quot volet cujus auctoritate fit. A Timgad, les voies ont en moyenne 5 mètres, c'est-à-dire 17 pieds. La même règle existait pour la voie prétorienne et la voie décumane dans les camps (Hygin, De munit. castror., 14).

2. La largeur de cette voie n'est pas non plus constante; en moyenne, elle est de 5 mètres, mais elle atteint en certains endroits jusqu'à 5 m. 25; à son départ de la porte Nord, elle mesure 5 m. 30.

« ZurückWeiter »