Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ENCYCLOPEDIE
MÉTHODIQUE,

OU

PAR ORDRE DE MATIÈRES; PAR UNE SOCIÉTÉ DE GENS DE LETTRES, DE SAVANS ET D'ARTISTES;

Précédée d'un Vocabulaire univerfel, fervant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. DIDEROT & D'ALEMBERT, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie.

AE

2-5 E55

ENCYCLOPEDIE

RSONS LIBRARY

of

LOGIQUE,
MÉT A PHYSIQUE

E T

MORALE,

PUBLIÉE par M. LA CRETELLE.

TOME TROISIÈME.

A PARIS,

Chez PANCKOUCKE, Libraire, hôtel de Thou, rue des Poitevins;

A LIEGE,

Chez PLOMTEUX, Imprimeur des Etats.

M. D CC. LX X X I X.

AVEC APPROBATION, ET PRIVILEGE DU ROL

1

DIGNITÉS, f. f. Les honneurs & les dignités ne devant être que les récompenfes de la vertu, le vice ne peut les pofféder qu'à titre d'ufurpation.

Si l'on découvroit les routes que tant de gens qui nous éblouiffent ont fuivies pour s'avancer, & de quels moyens ils fe font fervis pour fe dégager de tous les mauvais pas qu'ils ont rencontrés, peut-être s'aimeroit-on affez pour ne vouloir jamais faire le même chemin à ce prix: & dès-là, que d'inquiétudes, que de mortifications, que de baffeffes ne s'épargneroit-on pas ?

On peut avoir fait couler des fleuves de fang par une grande habileté dans l'art de le faire couler; avoir conquis des provinces & des royaumes; s'être fait un nom également grand & redoutable, & néanmoins n'être ni bon ami, ni officieux, ni charitable, ni chrétien. Quel avantage donc pour un héros de ce caractère, s'il pouvoit être confondu dans la foule fans doute, que dépouillé alors de tout l'extérieur pompeux qui l'annonce, il n'en feroit que plus rarement en butte aux réflexions, & par conféquent haï ou méprifé de beaucoup moins de gens.

On ne peut difconvenir qu'il n'y ait d'heureufe obfcurité, fi j'ofe m'exprimer ainfi. Mille gens, defquels on ne difoit ni bien ni mal parce qu'ils n'étoient pas connus, n'ont gagné par leur élévation, qu'à fe faire méprifer du public. Etre en place, & prétendre échapper à la malignité des hommes, c'eft prétendre à l'impof fible. Ils font trop mauvais pour accorder à une même perfonne les avantages de la fortune, & la gloire de la réputation; mais quand même un homme fe conduiroit dans un grand pofte avec beaucoup de fageffe & de bonheur bizarrerie de la jaloufie n'en vient-elle pas-là qu'on fe laffe de lui, parce qu'il eft heureux beaucoup plus long- tems qu'on n'aime qu'il le

foit?

[ocr errors]

la

[ocr errors]

D.

trer avec confiance; les yeux voleront à fon paffage, on s'empreffera de l'approcher; il verra tous les égards lui annoncer fes dignités, tous les refpects fon élévation; il n'auta plus rien à craindre peut être que de fe montrer trop longtems.

[ocr errors]

A voir ce port affuré, cette démarche fière ce front ferein, cette liberté d'agir; on juge que c'eft un homme en place, mais à l'entendre parler, on juge que ce n'eft rien de plus.

C'est du fein de la royauté que fe répandent les honneurs & les dignités; ceux qui en approchent le plus, en attrapent le plus.. Source féconde néanmoins, qui ne chercheroit qu'à fe répandre, & qui couleroit peut-être jufques dans le camp d'une armée victorieufe, fi les courtisans ambitieux n'en arrêtoient le cours.

Peut-on convenir que les emplois les plus honorables ne font dûs qu'au feul mérite, & fe plaindre, fans rougir, quand on les voit paffer à d'autres ?

Les dignités n'ont rien de fi féduifant pour un honnête homme, que de le mettre en fituation de protéger la vertu. La marque la plus fûre qu'on ne les mérite pas, c'eft quand on ne la prorège pas.

Les dignités ont des devoirs relatifs à ceux qui y font fubordonnés: on ne doit point être adinis à commander, quand on ne fait point protéger l'avantage de l'un n'eft de mife qu'autant qu'on fait ufer de l'autre.

A cette foule de gens qui entourent Sozion qui le précèdent & qui le fuivent, qui ne croiroit qu'ils font cortège à fon bon coeur, à fa générofité, à l'ufage officieux qu'il fait de fon cré. dit? Mais non, la crainte feule de le trouver en fon chemin lui forme cette cour; on ne s'empreffe à être autour de fa perfonne que parce qu'on le redoute: & néanmoins affez imbécile, il fe croit aimé, parce qu'il fe voit entouré.

Un homme né dans l'obscurité, & qui a parcouru l'efpace qui fe trouvoit entre fa naiffance & les dignités dont il eft revêtu; qui y eft parvenu, malgré les chemins tortueux qu'il a tencontrés, & fans d'autre guide que fon devoir, fans d'autre fecours que fon habileté; & fans d'autre appui que fes vertus: un homme, disje, tel que je le dépeins, peut néanmoins le monEncyclopédie. Logique, Métaphysique & Morale, Tom. III.

A quoi tient-il donc qu'on ne ferme fa porte' pour une bonne fois, quand on ne promet fon crédit que pour ne pas effaroucher Ne fauroit-on être grand, fans jouir de la petiteffe des autres? Trifte fituation de la grandeur, quand

A

« ZurückWeiter »