Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

00000

IMPRIMERIE DE BÉTHUNE,

RUE PALATINE, no 5, A PARIS.

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

INSTITUTEUR,

FONDATEUR ET PREMIER SUPÉRIEUR DU
SÉMINAIRE DE SAINT-SULPICE.

[graphic][merged small][merged small]

AU BUREAU, RUE PALATINE, N° 5,

PRES SAINT-SULPICE;

ET CHEZ GAUME FRÈRES,

RUE DU POT-DE-FER SAINT-SULPICE,

N° 5.

1850.

[ocr errors]

THRDLOOK LIBE

[blocks in formation]

A LA VIE ET AUX VERTUS

CHRETIENNES.

CHAPITRE PREMIER.

DE LA RELIGION DE JÉSUS-CHRIST.

NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST est venu en ce monde pour y apporter le respect et l'amour de son Père, et pour y établir son royaume et sa religion. Il ne lui a demandé autre chose pendant sa vie; et c'est ce qu'il a fondé pendant l'espace de trente-trois ans qu'il a vécu sur la terre, et ce qu'il a désiré incessamment de procurer dans l'esprit et dans le cœur des fidèles, qu'il prévoyoit avoir été ordonnés pour être ceux en qui il devoit répandre sa même religion, afin d'honorer son Pere en eux, comme il faisoit en lui-même.

Il a demandé cette grâce pour les hommes, et la leur a méritée durant sa vie et c'est ce u'il a fait aussi en sa mort; où, en même temps

OLIER.

qu'il l'a demandée pour eux, il a donné témoignage du respect et de l'amour qu'il portoit à son Père; qui sont les deux choses que comprend la religion. Il connoît son Père si pur et si saint, qu'il ne voit rien qui mérite de vivre et de subsister devant lui: ce qu'il proteste par la mort qu'il endure, pour témoigner et faire paroître cette vérité.

Il meurt encore par amour aussi bien que par révérence: car il se soumet à la mort, et l'accepte très volontiers et avec joie, parce qu'il y voit le plaisir et la satisfaction de son Père ; et voyant qu'il n'étoit point satisfait pour les péchés qu'on commettoit contre lui, il meurt pour le contenter entièrement, et pour ne laisser rien à satisfaire 2.

Il donne par là exemple aux chrétiens qui font profession de sa même religion, de son même respect, et de son même amour, qu'ils ne doivent rien épargner pour en témoigner les vrais sentiments, qui les doivent porter dans l'occasion jusqu'au point du sacrifice; étant plus sûr de rendre son sacrifice réel, que de se contenter d'une simple disposition, qui souvent est trompeuse.

' Oblatus est quia ipse voluit. Isai. 53, 7.

2

Proposito sibi gaudio sustinuit crucem. Hebr.

« ZurückWeiter »