Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

TABLE DES MATIÈRES DU TOME XIV

ARTICLES DE FOND

[blocks in formation]
[merged small][merged small][ocr errors]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]
[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]
[blocks in formation]

Congrès international d'histoire des religions

-

689

491

LEFRANC (A.). Olivier de Clisson (E. Jordan).
MIROT (Léon). Sylvestre Budes et les Bretons en Italie (E. Jordan)
MOLIEN (A.) et DUINE (F.). - Lamennais, sa vie, ses idées (G. Allais)
ORIEUX (E.) et VINCENT (J.) Histoire et géographie de la Loire-
Inférieure (A. Rainaud)...

-

-

PARFOURU (Paul). Anciens livres de raison des familles bre-
tonnes, conservés aux archives d'Ille-et-Vilaine (H. Sée). . . . .
Questionnaire pour l'enquête de la vie populaire traditionnelle aux
pays normands..

488

681

312

141

142

ROBERT (Charles).- Expédition des émigrés à Quiberon; le comte
d'Artois à l'ile d'Yeu (E. Jordan)..

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

La situation du breton dans les Côtes-du-Nord.....

Archæologia Cambrensis.

499

507

[blocks in formation]
[merged small][ocr errors]

LA LÉGENDE DE LE ROUX DE CHEF-DU-BOIS

Il n'est pas un coin de la terre bretonne qui n'ait ses légendes et ses traditions populaires, sinistres ou gaies. Comme de savants écrivains l'ont démontré par de curieux rapprochements, les unes, cycles héroïques ou contes naïfs, remontent parfois à l'antiquité la plus reculée et doivent être d'autant plus sacrées qu'elles font partie intégrante de la poésie de la race celtique (1). D'autres, au contraire, datent d'un siècle à peine et prennent le plus souvent leur origine dans la période troublée de la Révolution, qui a laissé un peu partout de ces souvenirs terribles, dont l'évocation fait frissonner encore les paysans réunis au coin du feu pendant les longues veillées d'hiver. Il est permis de croire que, dans le principe, ces souvenirs étaient assez fidèles et que les épisodes dramatiques étaient racontés d'une façon presque exacte; mais peu à peu, d'année en année, en passant de la bouche de l'aïeul dans celle du petit-fils, ces récits se sont insensiblement éloignés de la vérité et ont fini même par être tellement dénaturés que c'est désormais l'imagination qui y joue le principal rôle.

(1) « Peu de races ont eu une enfance poétique aussi complète : mythologie, lyrisme, épopée, imagination romanesque, enthousiasme religieux, rien n'a manqué aux Celtes. » RENAN : La Poésie des races celtiques (Revue des DeuxMondes, 1er février 1854).

[ocr errors]

Ces « légendes historiques, quelquefois séduisantes, ont presque toujours une fâcheuse tendance à se glisser dans l'histoire par la porte que tient si souvent entr'ouverte la tradition orale.

[ocr errors]

Mais, dira-t-on, peut-il se faire que des écrivains soient assez imprudents pour présenter au public comme rigoureusement vrai ce qui a été recueilli à cette source, sans avoir été contrôlé ou appuyé par des documents d'archives? Hélas! Il n'est rien de plus fréquent, et ce qui déconcerte ceux qui s'occupent avec sincérité de l'histoire de la Révolution, c'est de voir avec quelle facilité des auteurs, -même des auteurs réputés sérieux, ont accepté comme absolument authentiques les relations les plus invraisemblables. Il est surtout une chose attristante, c'est de constater que, sans scrupule aucun, et pour satisfaire un étroit esprit de parti, certains d'entre eux ont amplifié, défiguré ces mêmes relations, en escomptant, trop facilement peut-être, la crédulité de leurs lecteurs. Cette étude aura d'abord pour but d'en fournir un exemple, que nous croyons typique, et ensuite de mettre un peu en lumière la situation particulière et peu connue de trois districts du département des Côtes-duNord pendant la durée de la Révolution.

I

Quel homme fut Le Roux de Chef-du-Bois, plus connu aujourd'hui sous le seul nom de Chef-du-Bois? Quel fut ce personnage fabuleux qui, ignoré dans presque toute la Bretagne, est resté fameux dans le pays de Tréguier, où son nom est considéré comme un épouvantail, comme celui d'une espèce de Barbe-Bleue, dont la mémoire est chargée de toutes sortes de crimes? Pour répondre à cette question, il nous faut d'abord remonter, autant que possible, à l'origine de la légende, puis l'étudier sous toutes ses formes, et enfin, à l'aide de documents irréfutables, tâcher de dégager la vérité historique.

« ZurückWeiter »